Rechercher dans ce blog

jeudi 24 mai 2012

Boycott de produits israéliens: amende confirmées pour des militantes

AFP le 24-05-2012 à 17h20

La justice française a rendu deux décisions défavorables à des militants propalestiniens, impliqués dans des appels au boycott des produits israéliens dans des supermarchés en région parisienne et près de Bordeaux (sud-ouest), a-t-on appris jeudi de sources judiciaires.
Dans la première affaire, la cour d'appel de Paris a infirmé jeudi la relaxe d'une militante propalestinienne et l'a condamnée à 1.000 euros d'amende avec sursis pour avoir mis en ligne en juillet 2009 une vidéo tournée dans un supermarché d'Evry (sud de Paris) appelant au boycott des produits israéliens.
La présidente de l'association CAPJPO-EuroPalestine, Olivia Zemor, a été reconnue "coupable d'avoir provoqué à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes, les producteurs israéliens, à raison de leur appartenance à une nation déterminée, l'Etat d'Israël".

Merci de lire ici la suite de la dépêche 





A moins d'encourir à nouveau les foudres de la justice française, les seuls moyens désormais pour dénoncer cette pratique pourraient se borner, là où c'est mal indiqué, à apposer de petites pancartes "Made in Palestine occupée", laissant au chaland le choix de ses denrées. Il faut dire que, parfois, la provenance des produits est étiquetée de façon fort peu voyante. C'est une pratique à la limite de la légalité, mais effectivement à la limite seulement. Il arrive aussi que les cartons annonçant les prix ne donnent pas la vraie provenance (pas forcément concernant ce pays-là d'ailleurs), l'arrivage ayant changé entretemps.

Dans ce monde brutal, c'est à chaque citoyen de l'être à chaque heure de la journée, et pas seulement tous les deux ou trois ans en moyenne, à l'occasion d'un bulletin de vote.

Rappel du code barre du pays concerné :

7 2 9

3 commentaires:

  1. Gageons qu'avec le nouveau pouvoir, les dispositions qui ont été appliquées seront abrogées... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Hum.... on verra bien ! Beaucoup des politiciens de la nouvelle équipe ne sont pas franchement pour un changement d'attitude dans ce domaine, à mon avis.

    RépondreSupprimer
  3. Souvenons-nous que Hollande et Sarkozy se sont tous deux montrés au dîner du CRIF...

    RépondreSupprimer