Rechercher dans ce blog

samedi 20 octobre 2012

Notre-Dame-des-Landes, les actions s’étendent (7seizhinfo)

Si, si, la défense de la ZAD (zone à défendre) de Notre-Dame des Landes n'a en rien plié, elle est toujours là, et le montre. Soyons ce matin 20 octobre nombreux avec les partis de gauche, les associations, devant la préfecture de  Nantes, ou à Quimper, à Paris.... 

Notre-Dame-des-Landes, les actions s’étendent

(Mélize, rédaction 7seizhinfo)

19 octobre 2012

Alors que les militaires ont quitté massivement le site de la ZAD (Zone à Défendre)  hier soir. Aujourd’hui, les patrouilles et points de contrôle ont repris position pour garantir la suite du dispositif des opérations de nettoyage du ministère.
Libre circulation inexistante, mais le regard extérieur peut espérer aller se rendre compte sur place de l’ampleur des opérations toujours en cours. C’est bottes au pieds et en passant à travers champs. que l’on peut constater les destruction de maisons, dégradations des jardins et autres atteintes durables à la nature. Mais aussi, le massacre de salamandres par des hordes de véhicules militaires peu attentifs aux horaires de déplacement des petits amphibiens figurants sur la liste des espèces protégées par l’arrêté du 19 novembre 2007.
Les expulsions des premiers lieux concernés continuent dans le silence assourdissant de la presse française. Une seconde vague d’expulsions est attendue très vite par les occupants et la préfecture ne s’en est d’ailleurs pas cachée.
En attendant, peu nombreuses où absentes sont les déclarations ou prises de position des politiques. Beaucoup se contentent de faire passer les occupants pour des anarchistes occupants des biens privés. C’est vite oublier que les terrains ont été rachetés par la grosse machine Vinci et que d’autres appartiennent aux collectivités locales, donc… à tous ! Tellement plus simple que de se remettre en question et de réfléchir à d’autres voies, d’autres choix de vie. La société de l’argent a créé de toutes pièces ces révoltés. Le monde moderne n’assume pas ses dérives quand ces enfants de la zone grise ne font qu’ouvrir des pistes de réflexion : quel monde pour demain ?
Notre dame d'Hollande © Dom - 7seizh.info
Notre dame d’Hollande © Dom – 7seizh.info
Aujourd’hui encore, 7seizh.info vous propose  de suivre leur fil-info. Prenez le rythme de leur vie, sous la pluie qui n’a pas cessée depuis le début des expulsions. Vivez aves les sans-terre et les sans-toit de Notre-Dame-des-Landes. Les enfants de la zone grise, création du monde moderne, ne quittent pas le lieu de liberté !
LES OCCUPANTS DE LA ZAD ET L’ACIPA APPELLENT LA POPULATION :
En soutien aux habitant-e-s de la ZAD de Notre Dame des Landes en cours d’expulsion, la coordination des opposants appelle à se rassembler devant la préfecture de Nantes en cours de  journée le plus possible. Appuyer la demande de rendez-vous faite au préfet par le Collectif d’élu-e-s et la coordination des opposants
Rappels :
* vendredi 19
-  9H  : rassemblement devant la Préfecture de Nantes (renforcement de la vigie nantaise) et sur le parking de la poste à Notre Dame des Landes pour aller sur la zone ensuite (prévoir bottes et vêtements de pluie)
- 18H30 : rassemblement à Rennes devant la mairie
- 19H : rassemblement à Nantes devant la Préfecture
* samedi 20 à 11H   : rassemblement devant la Préfecture de Nantes
Rassemblement de soutien à Paris, Quimper,….

  • 23:30 : dernières nouvelles reçues concernant les 3 personnes parties faire des courses : 1 est revenue, les 2 autres sont en GAV dans deux commissariat différents
  • 23h00 : bon, on attends, mais plutôt contente d’avoir peut-être perdu le coin aujourd’hui, mais on a reprise une maison qui était consacré au destruction, au moins pour cette nuit, elle re-vie !!! on reste ici encore un peut, sinon, on se “voir” demain matin a partir de 5 h !!!!!
  • 22h50 : tout se passe très bien, les copains et copines se amuse bien dans notre “nouvelle” maison !
  • 22h33 : 7Seizh compte-rendu de la manif de Rennes :  Siège du PS et de la mairie tagués. Organisations présentes : les indépendantistes bretons de Breizhistance, Europe Ecologie Les Verts, NPA et Parti de Gauche + des groupes anarchistes. Gros déploiement policier. Alors que la manifestation était finie, des policiers en civil ont suivi les manifestants pendant un moment.
  • 22:24 : les fourgons sont repartis direction Notre dame des Landes :)22h19 : Bon on vous dite maintenant, une nouvelle maison a été ouvert ce soir a 19:50, tout se passe bien, on mange, on discute et on s’en fout de EUX !!
  • ZAD / Notre dame des Landes : Communiqué de presse du 19/10 AGO n’est pas au bout de ses peines, les occupations continuent Contrairement à ce qu’on a annoncé le préfet de police, nous sommes toujours sur la ZAD et de plus en plus nombreux-ses. Occupant-e-s, paysan-ne-s, locataires, personnes de l’extérieur, nous sentons tou-te-s concerné-e-s par ces premières expulsions car l’objectif, à terme, est d’expulser l’ensemble des habitant-e-s. Ce soir, nous souhaitons donc affirmer notre volonté de réoccuper la zone. Cette ouverture en préfigure bien d’autres. La manifestation de réoccupation, qui aura dans les prochaines semaines sera un temps fort pour réinvestir les lieux. AGO n’est pas au bout de ses peines, les occupations vont continuer. 
    - 22:16 : 250 manif Nantes, 150 Manif Rennes,….
    - 21h40 : 3 fourgons revenue au carrefour Ardellières
    - 21h35 : les 10 fourgons se dirige vers la Paquelais, probablement pour joindre les 3 fourgons en face de Sabot
  • 21h20 : 10 fourgons de GM au carrfour Ardellières, ils sont en train de faire des vont des contrôles routière et sont en modus Robocop ( equipées ) sans vraiment avoir des obstacles en face ! :/
  • 20h46 : des girofares vers les Ardillières, ils bouge pas pour l’instance
  • 20h42 : bon, pas des nouvelles de fourgons, peut-être ils sont en train de chercher leur Pizza quelque parts…..PAS non plus oublier vous tenir en courant de choses “fort drôles” d’ici, un peut de patience svp :)
  • DEMANDE A L’EXTERIEURE : pour la manifestation demain on demande noa amiEs dehors la de nous aider un peut et mettre en page les messages de solidarité ( ICI )puis imprimer et amener a la manif pour qu’on peut repartir avec, l’histoire de faire plaisir aux copains e copines ici qui n’est sont pas en courant car pas d’access internet !!! MERCI !!!!
  • 20h36 : plusieurs fourgons arrive de la Paquelais, vers ou, on sais pas encore
  • 20:25 : de sirenes été entendu vers le sud, on sais pas si ca nous regarde, mais si oui, on saurai bientôt !!
  • 19h50 : ils se passe des choses trop bien içi, restez connecté, on vous donne des Information dans quelques instances….. :)))))))
  • 19h38 : le carrefour Ardillières est barré avec des signes de route, mais aucune présence des gendarmes sur place
  • 19h37 : les 3 personnes qui sont partis à faire des courses ce aprèm sont pas encore revenue…..
  • l18h45 : barrages de flics confirmés aux Ardillères, sur le D81 entre le Moulin de Rohanne et Vigneux, et sur le D281 entre le carrefour des Fosses Noires et La Paquelais.
  • 18h30 : La rentrée en luttes contre l’aéroport sans logis – RDV après la manif à Nantes : On vous invite à se retrouver après la manif. Pour celleux qui ne pourraient ou ne voudraient pas venir dès 11h, on vous attendra entre 13h et 14h au square Daviais. Merci de faire passer le mot !
  • 15h08 : Le GIPN a été vu il y a une heure au niveau de fosses noires, se dirigent vers le ouest ( fôret Rohanne ) avec les baudrier. à la Saulce rien a signaler, pas de nouvelles de la zone autour de Sabot, on essaye de trouver de plus vite un contact
  • 14h41 : de mouvements de fourgons sur la ZAD dans tout le sens, on a l’impression qu’ils ont du mal a se décider qui ou quoi attaquer pendant l’après midi…peut-être ils se sont pommé ?
  • ON APPRENDS QUE IL Y A DES CONTROLES DE ID A LA GARE DE NANTES !
  • 14H32 : les CRS qui vienent d’arriver de la route des Ardillières vers la Fôret sont reparti après quelques minutes
  • 14h12 : pas trop des nouvelles au tour de Fôret, manque de contact vers la bas, on espère que nos amiEs vont bien. Le coin est expulsé et detruit. Merci le coin, tu va nous manqué !
  • 13h50 : barrage du carrefour entre les fosses noires/chemin de suez
  • 13h05 : il y a beaucoup des fourgon de GM vers le fôret et entre Tertre et le Rosier, avec des pompiers
  • 11h30 : carrefour des fosses noires bloquées au niveau de la Saulce
  • 10h40 : expulsion du Coin en cours
  • 10h30 : l’opération n’est peut-être pas finie pour cette phase … ils ont expulsé l’Isolette, et tourne actuellement autour des Fosses Noires
  • 10h20 : une personne interpellée ( pour contrôle d’identité ? ) au cours d’un contrôle de véhicule
  • 9h45 : des véhicules de travaux sous escorte, on ne sait pas encore ce qu’ils font
  • 8h53 : rien à signaler depuis ce matin hormis quelques patrouilles qui tournent sur la Zad, et des barrages routiers filtrants en certains points. Les flics ont massivement quitté la zone hier soir. On reste vigilant-e-s mais il se pourrait que ce soit la fin d’une première “vague” d’opération ici. Ca risque de reprendre dans les jours à venir, et de durer …

3 commentaires:

  1. Et dire qu'on a un soi-disant gouvernement de gauche... NDDL va devenir un symbole comme le Larzac.

    RépondreSupprimer
  2. Veni vidi VINCI ! On a les grands hommes qu'on peut...

    RépondreSupprimer
  3. Tout çà est un beau gâchis. Dans le coin, on se dit que dans quelques années les impôts locaux feront un bond terrible : les coûts ont été bien sous-évalués, alors que selon les experts indépendants il ne faut pas s'attendre à des recettes dans les mêmes proportions. Qui va payer la différence ?

    RépondreSupprimer